Pour de nombreuses familles, le temps des devoirs peut être source de tension, de conflit.
« Il rechigne / il n’est pas assez autonome / je ne sais pas comment l’aider … » sont des remarques si fréquentes !
Chaque situation mérite que l’on s’y penche, car le soutien aux devoirs peut être bénéfique pour favoriser la réussite scolaire des enfants.
Néanmoins, voici quelques pistes sur lesquelles réfléchir :
- Est-ce que l’environnement est propice à la concentration ?
Un espace de travail calme, organisé et dégagé de distractions telles que la télévision ou les jeux vidéo, peut favoriser la mise au travail.
- Est-ce un horaire adapté et repéré ?
On peut définir un moment régulier pour les devoirs : une routine constante aide les enfants à se préparer mentalement et facilite l’engagement dans la tâche.
- Suis-je disponible et présent ?
Quand l’enfant se sent soutenu et encouragé par un adulte, qui montre de l’intérêt à l’exercice, il est évidemment plus motivé à se lancer.
- Proposer du soutien ou encourager l’autonomie ?
L’enfant a besoin de trouver des réponses par lui-même. Cela favorise la confiance en lui et la prise de responsabilité, et l’encourage à continuer. Il est nécessaire de trouver ce juste milieu : le guider si nécessaire, l’encourager à formuler des questions, et lui laisser suffisamment d’espace et de temps pour résoudre les défis par lui-même.
Il sera aussi important d’établir des objectifs réalistes, d’aider à la gestion du temps, de respecter des temps de pause …
Bref, tout un programme !
Si vous rencontrez des difficultés ou des interrogations autour de cette aide au devoir, n’hésitez pas à communiquer avec les enseignants, ou à trouver des conseils adaptés et personnalisés avec un professionnel d’heydii.com !
Document rédigé par Juliette Akkari, diplômée d’orthophonie, co-fondatrice d’heydii.com