En quoi les conseils d’un orthophoniste peuvent aider une personne atteinte de la maladie de Parkinson ?

compréhension orale
Et non, l’orthophonie, ce n’est pas que pour les enfants !   Dans nos cabinets, de nombreux adultes bénéficient également de séances de rééducation et les motifs sont multiples (problèmes de voix, surdité, Accident Vasculaire Cérébral, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie neuro-dégénérative, covid long, chirurgie entraînant des problèmes d’articulation ou de de déglutition…). Si vous ou l’un de vos proches êtes confrontés à une maladie de Parkinson, vous aurez probablement besoin des conseils d’un orthophoniste. En effet, une maladie de Parkinson peut entraîner :
  • Des problèmes de voix. La personne parle moins fort et articule moins bien. Une rééducation de ce que l’on nomme la dysarthrie parkinsonienne permet d’améliorer la parole et la communication, par exemple avec la Lee Silverman Voice Treatment (LSVT) ou toute autre méthode de rééducation utilisée par votre orthophoniste.
  • Des problèmes de déglutition, aussi appelée dysphagie. Manger certains aliments (le couscous, la salade, les petits pois…) ou boire devient compliqué. L’orthophoniste vous accompagne pour vous expliquer les mécanismes de la déglutition et pour vous aider à adapter votre alimentation.
  • Des problèmes d’attention, de concentration, de mémoire… Face aux répercussions de la maladie sur les fonctions cognitives, l’orthophoniste vous aide à maintenir et entretenir vos capacités intellectuelles.
Que vous ayez une maladie de Parkinson ou que vous soyez l’aidant ou le proche d’une personne malade, l’orthophoniste est présent pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner. En tant que spécialiste des troubles du langage, il saura vous guider au mieux pour améliorer votre communication et votre quotidien avec une maladie de Parkinson.   Document rédigé par Marie Plateaux, diplômée d’orthophonie

Inscris-toi à notre newsletter