En tant que parent, nous recevons toujours tout un tas de conseils et d’idées préconçues de l’entourage … En voici plusieurs qui concernent le langage :
“Les enfants doivent commencer à parler dès qu’ils atteignent un certain âge”
Chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme. Bien qu’il existe des normes générales pour le développement du langage, il y a une grande variabilité individuelle. Certains enfants peuvent commencer à parler plus tôt que d’autres, et cela ne signifie pas forcément qu’il y a un problème.
“Si un enfant ne parle pas encore, c’est un problème de développement du langage”
Les retards de langage peuvent être temporaires et se résoudre naturellement. Il est important de surveiller le développement global de l’enfant et de prendre en compte d’autres aspects : est-ce qu’il comprend ? Est-ce qu’il communique par des gestes ? Comment se comporte-t-il avec les autres ?
“Les enfants bilingues ont plus de difficultés avec le langage”
Les enfants bilingues peuvent passer par des phases où ils mélangent les deux langues et où leur vocabulaire est plus limité dans chaque langue. Cependant, être exposé à plusieurs langues dès le plus jeune âge a des avantages sur le long terme : richesse culturelle, meilleure flexibilité cognitive et adaptation …
“Les filles parlent plus tôt et mieux que les garçons”
Eh non, il n’est pas prouvé que les capacités linguistiques des filles soient plus évoluées ou précoces que celles des garçons. Les différences s’expliquent plus souvent par des facteurs sociaux, l’environnement familial et les intérêts individuels.
“Les enfants qui grandissent dans des familles où le langage est moins stimulant auront des retards de langage”
L’environnement familial et l’exposition au langage peuvent influencer le développement linguistique, mais il est important de noter que chaque enfant est unique et peut surmonter les défis environnementaux grâce à d’autres facteurs de résilience.
Si vous avez des préoccupations concernant le développement du langage de votre enfant, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, tel qu’un orthophoniste.
C’est bien pour cela que nous avons créé heydii.com !
Document rédigé par Juliette Akkari, diplômée d’orthophonie, co-fondatrice d’heydii.com