Les enfants et la tétine: faisons le point

Tétine

On constate actuellement que beaucoup d’enfants ont une tétine dès la naissance et jusqu’à 4ans voire plus. Que peut-on en penser?

  • La tétine peut permettre de combler un besoin de succion non alimentaire, mais ce n’est en aucun cas un accessoire indispensable pour bébé! Il y a d’autres façons de calmer un enfant. Elles sont à essayer avant de mettre une tétine : peau à peau, bercement, portage en écharpe, chansons, relai avec un proche…
  • Chez un enfant qui n’a pas de soucis de poids une tétine n’aura pas d’impact négatif sur son appétit.
  • Dans l’idéal la tétine ne devrait pas être utilisée au delà des 1an de l’enfant, pour éviter de déformer sa mâchoire, son palais, ses dents.On constate qu’il y a des périodes de vie plus faciles pour arrêter que d’autres, mais ce n’est pas pour rien que l’on parle de “sevrage”…
  • Si vous proposez une tétine à votre enfant choisissez là la plus plate et petite possible et ne changez pas de taille quand il grandit. L’utilisation devra être le plus minimaliste possible (éviter si possible la nuit entière, pas pour parler …)
  • Veillez à ce que votre enfant respire par le nez uniquement (hors rhumes bien sûr) et garde sa bouche fermée en dormant, quand il joue seul etc
  • Comment arrêter la tétine? Rassurer l’enfant, verbaliser, bercer, proposer un doudou ou un vêtement avec l’odeur d’un des parents,l’offrir à quelqu’un.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels car chaque enfant et chaque famille sont différents! (Orthophoniste, Dentiste, Orthodontiste, Consultante en allaitement IBCLC, etc.)

Document rédigé par Ana Duteil, diplômée d’orthophonie.

Inscris-toi à notre newsletter