« Il ne serait pas DYS-quelque chose ? »

apprendre à apprendre

Les troubles DYS, c’est souvent difficile de s’y retrouver.

Les définitions évoluent régulièrement, les diagnostics ne sont pas toujours évidents, et il est possible d’avoir un trouble DYS non isolé, c’est-à-dire couplé à d’autres difficultés.

Les troubles dys sont définis comme des troubles spécifiques d’apprentissage qui affectent différentes compétences cognitives chez les individus.

Voici une brève description de certains des troubles DYS les plus couramment rencontrés :

La dyslexie est un trouble de la lecture.

Les personnes atteintes de dyslexie ont des difficultés à identifier et à décoder les mots écrits. Elles peuvent avoir des problèmes de reconnaissance des lettres, de correspondance entre les sons et les lettres, ainsi que de compréhension de la lecture.

La dysgraphie est un trouble de l’écriture.

Les individus peuvent éprouver des difficultés à produire une écriture lisible et cohérente. Ils peuvent avoir du mal à former correctement les lettres, à organiser leurs idées par écrit et à respecter les règles de grammaire et de ponctuation.

La dyscalculie est un trouble qui touche les mathématiques.

Les personnes ayant une dyscalculie ont des difficultés à comprendre les concepts mathématiques et à effectuer des opérations mathématiques de base. Elles peuvent avoir du mal à reconnaître et à manipuler les nombres, à comprendre les relations spatiales et à résoudre des problèmes mathématiques.

La dyspraxie affecte la planification et l’exécution des mouvements.

Les individus peuvent avoir des difficultés avec la coordination motrice fine et globale, ce qui peut affecter leur capacité à écrire, à se vêtir, à utiliser des ustensiles, etc.

 

Il est important de noter que chaque personne est différente, dans son fonctionnement, et dans la manière d’exprimer les troubles : certains sont plus sévères que d’autres. Certains le vivent aisément, pour d’autres le handicap quotidien est lourd.

Chacun trouve aussi différentes manières de compenser ses difficultés : spontanément, ou grâce à des soutiens et des aménagements. N’hésitez pas à venir échanger à ce sujet avec l’un de nos professionnels, pour trouver les conseils les plus adaptés à votre situation !

Document rédigé par Juliette Akkari, diplômée d’orthophonie, co-fondatrice d’heydii.com

Inscris-toi à notre newsletter