Pistes de jeux à faire en famille, dans la voiture

Améliorer sa concentration
« Quand est-ce qu’on arriiiiiiive ? », « C’est looong, j’en ai marre … »   C’est peut-être le moment de proposer un petit jeu familial amusant et stimulant ? Voici quelques idées, qui favoriseront l’observation, l’évocation de mots, la catégorisation, plutôt à partir du CP :
  • le premier qui trouve dans le paysage quelque chose qui commence par A a gagné ! (toutes les lettres peuvent y passer et plusieurs fois, bon courage avec le W !)
  • le premier qui trouve une chanson dans lequel il y a le mot « herbe » a gagné ! (une souris verte, ça marche !)
  • le premier qui entend un mot à la radio qui rime avec « lapin »
  • le jeu du « ni oui ni non » (ouais et nan ne marchent pas non plus pour ceux qui douteraient)
  • le jeu du « post-it » : une personne pense à un objet, les autres lui posent des questions auxquelles il ne peut répondre que par oui ou par non
  • le jeu du « quart de singe » : pour les enfants ayant déjà une connaissance de l’orthographe. Chaque joueur énonce une lettre, chacun son tour. Il est nécessaire que cela puisse correspondre au début d’un mot existant (C …. H … O …). Celui qui ne peut donner de lettre à suivre, soit parce qu’il n’a pas trouvé de lettre pour poursuivre (CHO ?), soit parce qu’il ne peut plus rajouter de nouvelle lettre à un mot (CHOCOLATS), a perdu. Il perd donc « un quart de singe ». À quatre quarts de singe perdus, la partie est finie !
Et surtout surtout, prenez du plaisir, car c’est dans la joie que nous développons nos compétences ! Bonne route.   Document rédigé par Juliette Akkari, diplômée d’orthophonie, fondatrice d’Heydii

Inscris-toi à notre newsletter

Obtenez les réponses à vos questions grâce à nos professionnels diplômés d'orthophonie