Pour aider mon enfant ou ado à développer son esprit critique

exercice de mémoire

Comprendre, mettre du sens, faire du lien … Se faire son propre avis sur un sujet demande de la réflexion et de l’analyse, bien au-delà d’un « j’aime/je n’aime pas, ou je veux/je ne veux pas ».

Les capacités de discernement se développent au fil des années. Les enfants commencent par répéter des arguments entendus à la maison, mais il est essentiel qu’ils développent leurs arguments propres (même s’il n’est pas toujours confortable d’être en désaccord 😉).

À travers le langage et les réactions, l’enfant découvre qu’il y a plusieurs façons de nommer, plusieurs façons de penser, et il est important qu’il découvre différents points de vue.

Voici quelques pistes pour accompagner l’enfant dans le développement de son esprit critique :

  • l’attitude : tolérance, ouverture et non-jugement des diversités d’opinion
  • favoriser le débat et imaginer les réponses possibles : « Vivre en ville ou en campagne ? Qu’est ce qui peut plaire ou déplaire dans un cas comme dans l’autre ? »
  • proposer différents arguments selon les réalités de chacun : « On peut réfléchir aux arguments pratiques, aux arguments financiers, aux fait de vivre seul ou à plusieurs … »
  • proposer à l’enfant d’émettre un avis : « Et toi, qu’en penses-tu ? Est-ce que tu as un avis ? Tu hésites ? Qu’est-ce que tu ressens ? »

Et surtout, même si chacun a des vérités différentes, au travers du langage et de la communication, l’esprit critique permet de développer des avis tout en respectant l’autre ! Bons débats !

 

Document rédigé par Juliette Akkari, diplômée d’orthophonie, fondatrice d’Heydii

Inscris-toi à notre newsletter