Pourquoi on apprend plus en jouant avec ses deux mains plutôt que devant un dessin animé éducatif ?

apprendre à apprendre
Pourquoi un épisode de Dora, qui parle, compte, et chante, nous apprendrait moins de choses qu’une séance de jeu dans le bac à sable ? (surtout qu’on en ressort tout sale et qu’on en retrouve dans la bouche et les chaussettes !) Pour se développer, l’enfant à besoin de MANIPULER, d’être en contact avec des objets CONCRETS.
  • Il a besoin d’expérimenter avec ses mains et son corps ce qui est lourd, léger, ce qui rentre, ce qui ne rentre pas, ce qui se superpose ou pas, ce qui est creux, ce qui est plein, ce qui est ouvert ou fermé …
  • Il a besoin de FAIRE pour se rendre compte par lui-même de COMMENT et POURQUOI ça marche ou ça ne marche pas.
Si Dora lui explique dans un dessin animé qu’une pierre coule et qu’une plume flotte, sa connaissance du monde reste superficielle et très limitée. Alors que s’il joue dix minutes avec un seau d’eau, il pourra expérimenter tellement plus et façonner sa pensée de manière beaucoup plus nuancée et profonde : ce qui coule vite/lentement/reste en surface, que la couleur importe peu mais que la masse qu’il a ressenti dans ses doigts a une influence, qu’au bout d’un moment le seau déborde … et que papa n’a pas d’autre pantalon sous la main ! Même si cela n’est pas conscient, nos enfants sont des petits chercheurs qui passent leurs journées à explorer et à structurer le monde qui les entoure. Même si elle est pleine d’entrain, Dora ne parviendra jamais à éveiller les enfants à la poussée d’Archimède !   Document rédigé par Juliette Akkari, diplômée d’orthophonie, fondatrice d’Heydii

Inscris-toi à notre newsletter