Mon enfant entre en CP, est-il prêt ?

Article-visuel-lire

Finie la maternelle, place au CP et à l’apprentissage de la lecture !

Votre enfant est peut-être prêt depuis des mois, a déjà bien commencé à déchiffrer, ou peut-être qu’il n’a pas encore d’intérêt pour le code écrit.

L’important est de savoir si votre enfant a développé les bases pour apprendre à lire, comme par exemple :

  • Un langage oral riche et construit

Il est prouvé qu’un enfant ayant eu des difficultés dans le développement de son langage a davantage de risques d’éprouver des difficultés dans l’apprentissage de l’écrit.

Aussi, on sait que plus l’enfant possède et utilise un vocabulaire riche et varié, plus l’accès à la lecture sera facile pour lui.

  • Une conscience phonologique développée

La conscience phonologique est la capacité à identifier et à manipuler les sons de la parole. Les activités qui aident à développer cette compétence incluent le jeu avec les rimes, la segmentation des mots en syllabes et la manipulation des sons (par exemple, en identifiant le premier son dans un mot).

  • Des capacités de mémorisation

La mémoire, visuelle et auditive, joue un grand rôle dans l’apprentissage de la lecture : pouvoir retenir au fur et à mesure ce qui est déchiffré par exemple, pour ensuite y mettre du sens.

  • Un intérêt pour les livres et la lecture  

Plus les enfants vivent des moments plaisants autour des livres, plus ils s’y intéressent. Lire régulièrement des histoires à voix haute, visiter des bibliothèques et offrir un accès facile à des livres adaptés à leur âge peuvent aider à nourrir cet intérêt.

  • La compréhension du déroulé d’une histoire

Avant de commencer à lire, les enfants doivent comprendre le concept de base d’une histoire, c’est-à-dire la façon dont les événements sont organisés dans une séquence logique (début, milieu, fin) et comment les personnages, les lieux et les actions sont liés.

  • Un bon suivi visuel

Les enfants doivent être capables de suivre du regard une ligne de texte de gauche à droite, ainsi que de reconnaître les formes et les contours des lettres.

 

Il est important de noter que ces bases sont développées progressivement au travers des expériences de l’enfant.

Si vous vous questionnez sur des idées d’activités adaptées à proposer à votre enfant pour soutenir l’apprentissage de la lecture, les professionnels diplômés d’orthophonie sont là sur heydii.com !

Conseils donnés par Juliette Akkari, diplômée en orthophonie et co-fondatrice d’heydii.com

Inscris-toi à notre newsletter