Effectivement, quand on voit les listes d’attente à rallonge, il y a de quoi se poser la question : y’a-t-il une « mode » à aller systématiquement faire un bilan chez l’orthophoniste ?
Mais oui, en fait, l’orthophonie, quand ? pour qui ? pour quoi ?
L’orthophonie est une discipline médicale qui s’occupe de l’évaluation, du diagnostic et du traitement des troubles de la communication humaine, qu’ils soient d’origine neurologique, sensorielle, cognitive ou psychique.
Les orthophonistes travaillent avec des personnes de tous âges, des nourrissons aux personnes âgées. Ils interviennent dans de nombreux domaines de la communication, tels que la parole, le langage oral et écrit, la voix, la déglutition et la cognition mathématique.
En résumé,
- l’orientation chez l’orthophoniste est très fréquente : l’indication est parfois pertinente, parfois non, parfois trop tardive.
- les orthophonistes ont de nombreuses spécialités : entre celui qui accueille les bébés avec trouble de l’oralité, un autre qui prend en charge des adolescents avec troubles du raisonnement, et un troisième qui a orienté sa pratique dans le post AVC, il peut être encore plus compliqué de trouver la bonne personne !
Attendre un bilan chez l’orthophoniste pendant des mois est anxiogène : que faire en attendant ? Et si après c’était trop tard ?
ET SI ON EN PROFITAIT pour se POSER les BONNES questions ?
- Est-ce que l’orthophonie est la seule solution ?
- Qu’est ce que je peux faire pour faire avancer la situation ?
- Est-ce que les choses peuvent se régler toutes seules en adoptant les bons comportements ?
- Et si je trouvais un professionnel disponible pour m’écouter et me conseiller ?
C’est bien pour répondre à toutes ces questions qu’heydii.com est là !
Document rédigé par Juliette Akkari, diplômée d’orthophonie, fondatrice d’Heydii